Analyses et Prospectives

      

Entre dynamiques de croissance et dynamiques d’exclusion

Auteur: Bruno BERENGUEL, le 05/04/2006
Type: Enjeux

Enjeux N°1 septembre 2005

 L'offre d'éducation et de formation est d'une certaine façon mise en tension par deux types de sollicitations aux effets souvent divergents : celles portées par la demande économique en qualifications des entreprises et celles issues de la demande sociale d'émancipation.

En région Languedoc-Roussillon, l'économie réclame des réponses aux besoins générés par la forte croissance et la diversification de l'emploi. Dominée par des activités de services et un tissu très dense de petites entreprises, l'économie régionale est très exigeante en compétence professionnelle, mais aussi relationnelle et entrepreneuriale. Exigences exacerbées par les besoins de remplacement des actifs partant en retraite. Dans le même temps, il s'agit de faire face aux contraintes sociodémographiques caractérisées par une croissance de population toujours soutenue et par la persistance de grandes difficultés sociales.

Ainsi, à la différence des autres régions les questions de développement quantitatif de l'offre se posent. Un développement qui, en Languedoc-Roussillon, doit se raisonner, notamment, en considérant les besoins de professionnalisation des parcours scolaires, les besoins d'accès à une première qualification et les besoins de remobilisation des individus, jeunes et adultes, qui restent en marge du monde du travail.

 Télécharger l'Enjeux N°1 septembre 2005

 Télécharger l'Enjeux N°1 feuillet central septembre 2005

 

 



A télécharger- l’Enjeux N°1 septembre 2005
- l’Enjeux N°1 feuillet central septembre 2005