Analyses et Prospectives

      

Patrimoine culturel en Languedoc – Roussillon emploi et formation

le 29/04/2008
Type: Rapport d'étude

 Rapport d'étude n°4 - Janvier 2008

 Dans le cadre de la réflexion conduite en région sur le patrimoine culturel du Languedoc-Roussillon, il a été confié à l’OREF une étude complémentaire portant sur le volet emploi formation du secteur. Quels métiers, quelles qualifications ou compétences exigent le fonctionnement et le développement de ce secteur en région ? Telles sont les questions principales auxquelles s’est attelée la présente étude. Celle-ci, par la vision globale et élargie qu’elle apporte, est une première en Languedoc-Roussillon. La structuration du secteur, les contenus d’emploi comme la demande de formation y apparaissent en forte évolution. À la mise en valeur traditionnelle s’ajoute une exigence, toujours d’actualité, que le patrimoine soit partagé par le plus grand nombre.

La diversification, toujours souhaitée, des publics constitue une ressource supplémentaire pour ces activités, mais aussi un facteur puissant de transformation des métiers traditionnels du patrimoine. Polyvalence à tous les niveaux de qualification, intensification du recours aux technologies de l’information et de la communication et développement des fonctions d’animation et de médiation pourraient résumer ces évolutions.

Cet énoncé de la structure et du mouvement de transformation du champ du patrimoine culturel en région n’est qu’une première étape. Il capitalise l’important travail effectué par le cabinet Sciences, Territoires et sociétés. Mais il reste avant tout une matière à travailler et à critiquer pour avancer vers une vision régionale partagée et plus unifiée d’un champ très composite et en extension permanente. 

 Télécharger le rapport d'étude n°4 - 4 pages

Télécharger le rapport d'étude n°4 - Annexe technique



A télécharger- Rapport d'étude n°4 - janvier 2008
- Annexe technique