Analyses et Prospectives

      

Le sport et les loisirs sportifs, un secteur d’emploi à la croisée des chemins

Auteur: Bruno BERENGUEL, le 14/04/2008
Type: Enjeux

Enjeux N°7 Janvier 2008

 Dans les stades ou en nature, en équipe ou en individuel, des millions de pratiquants et de spectateurs oscillent entre sport loisir et sport spectacle. Autrefois circonscrite à quelques disciplines référencées réservées à une élite, la pratique sportive conjugue aujourd'hui "massification, individualisation et diversification"[1]et s'impose en véritable phénomène de société.

Quel que soit l’indicateur considéré le Languedoc-Roussillon est davantage sportif que la moyenne des autres régions françaises : plus d’un habitant sur deux pratique une activité sportive, plus de 600 000 licenciés et plus de 65 000 bénévoles se retrouvent dans les 8 000 associations sportives recensées. Au total, on peut estimer à plus de 6 000 le nombre d’emplois liés au sport et aux loisirs sportifs en région.

La place du sport dans l'économie, l'emploi et les équilibres sociaux des territoires a fortement évolué ces deux dernières décennies. Du club associatif, modèle plus présent en région, au prestataire de service, à visées plus marchandes, la professionnalisation est en marche mais reste fragile. Cette évolution est cependant très perceptible en région. Pour qu'elle se poursuive, les acteurs réclament aujourd'hui, un accompagnement renforcé dans la gestion de l’emploi et la redéfinition des contenus de formation relatifs aux métiers d’encadrant du sport et de gestionnaire de projet sportif.

[1] livre blanc du CNOSF, 2005

 Télécharger l'Enjeux N°7- 4 pages

 Télécharger l'Enjeux N°7- feuillet central




A télécharger- ENJEUX N°7 Feuillet Central
- ENJEUX N°7 JANVIER 2008