Analyses et Prospectives

      

Rapport d'évaluation de la campagne 2015 "Faciliter la détection, l’orientation et les départs en formation des personnes ayant des difficultés avec les savoirs de base et/ou la langue française

Auteur: Hélène Patry, le 27/11/2015
Type: Document de travail

Cette publication présente le Rapport d’évaluation de la campagne de sensibilisation 2015 « Faciliter la détection, l’orientation et les départs en formation des personnes ayant des difficultés avec les savoirs de base et/ou la langue française » organisée par la Région dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientatiion.

Lors des 16 séminaires territoriaux organisés par la Région LR en 2014-2015 afin de préfigurer le service public régional de l’orientation, 76% des professionnels chargés d’informer et d’orienter vers la formation et l’emploi ont déclaré rencontrer des difficultés importantes face aux publics en situation d’illettrisme et de non maitrise de la langue.

Dans le cadre de sa nouvelle compétence en matière d’illettrisme, la Région a souhaité organiser une campagne d’envergure visant la  sensibilisation de ces acteurs dans le but de faciliter la détection et l’orientation des personnes ayant des difficultés avec les savoirs fondamentaux. Atout Métiers LR a assuré l’évaluation des 15 séances de sensibilisation animées par les centres ressources départementaux (CRIA). Celles-ci ont réuni sur l’ensemble du territoire régional 273 professionnels qui en font une évaluation très positive avec une note globale de 4.2/5 et souhaitent son renouvellement. »



A télécharger- Rapport d'évaluation action de sensibilisation SPRO 2015